Indice de Protection et Norme

A l’intérieur comme à l’extérieur, les installations électriques peuvent être exposées à l’humidité ou directement à l’eau. Sans protection, ces installations peuvent être sources de danger.

C’est pourquoi des recommandations et des normes sont établies afin de garantir le bon fonctionnement du matériel et de votre sécurité.

Les indices de protection IP sont définis par la commission électrotechnique internationale. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux différentes intrusions de corps solides et liquides. Ainsi la norme vise à fournir aux utilisateurs des informations claires et précises sur le niveau de protection du matériel électrique.

 

À quoi correspondent les chiffres des indices de protection ?

 

Le tableau ci-dessous, vous aidera à savoir précisément à quoi correspondent les indices de protection.

Premier Chiffre : Protection contre les solidesDeuxième Chiffre : Protection contre les liquides
0 : Aucune protection0 : Aucune protection
1 : Protection contre les corps solides de taille supérieure à 50 mm1 : Protégé de la chute verticale de gouttes d’eau
2 : Protection contre les corps solides de taille supérieure à 12.5 mm2 : Protégé des gouttes d’eau faisant un angle de 15°
3 : Protection contre les corps solides de taille supérieure à 2.5 mm3 : Protégé de la pluie battante à 60°
4 : Protection contre les corps solides de taille supérieure à 1 mm4 : Protégé des projections d’eau venant de toutes parts
5 : Protection contre les dépôts de poussière5 : Protégé des jets d’eau
6 : Protection contre la pénétration de poussière, « étanche »6 : Protégé des jets d’eau puissants
7 : Protégé contre l’immersion temporaire
8 : Protégé contre l’immersion prolongée
9K : Protégé contre les nettoyages hautes pression et la vapeur

 

Prenons comme exemple le Système MBF CSTB d’indice IP65, il est donc complètement protégé de la poussière et des jets d’eau.

Système MBF CSTB - Spot encastré sous isolant conforme aux exigences du CPT 3693 du CSTB et RT2012 - AeroSpot®

 

 

Les luminaires étanches en extérieur

 

Maison Norme IP

Pour les luminaires disposés en dessous de la toiture, l’IP peut être de 23. Même si la pluie est battante, son angle ne permettra pas de couvrir d’eau les luminaires. Il est rappelé que le numéro 3 désigne l’objet comme protégé d’une pluie à 60°. L’orientation de l’appareil, quant à elle, permet de ne pas faire rentrer la poussière.

Sur une façade où nous pouvons retrouver des appliques murales et des projecteurs, une protection de 44 est conseillée. Cependant, si la façade est plus exposée aux intempéries, un luminaire IP65 est fortement recommandé.

Au sol, proche de la maison, sur un sol dur et plat ou disposant d’une légère pente, un encastrable de sol d’indice IP65 est nécessaire. Cette protection assure une parfaite étanchéité.

Enfin, le jardin est un sol perméable mais qui peut vite se trouver gorgé d’eau, c’est pourquoi un IP67 ou 68 est idéal. La submersion éphémère de l’éclairage ne posera pas de soucis.

 

Sécurisez une salle d’eau

 

Dans la maison, la pièce la plus propice à l’humidité est la salle de bain. Que vous disposiez d’une douche ou d’une baignoire, les règles d’installation électriques sont sérieuses.

La norme NF C 15-100 définit les volumes de protection dans la salle de bains.

Salle-de-bain - NF C 15-100

 

Volume 0 : elle est relative à la partie de la baignoire susceptible d’être submergée. Les appareils électriques utilisés doivent être de basse tension (12V) et IP67/68. Une baignoire ou douche à jets sont très souvent assemblées par le fabricant et vous assure que des tests ont été effectués pour garantir une totale étanchéité.

Volume 1 : elle est située dans une douche et autour de la baignoire et du receveur. Les équipements utilisés doivent avoir un IP de 65, c’est à dire étanche mais non submersible. Là aussi, le courant les traversant a une tension de 12V.

Volume 2 : elle est placée à 60 cm de la zone 1. Proche des points d’eau mais avec un seul risque d’éclaboussure, un indice de protection de 44 est nécessaire.

Enfin, il existe un volume situé sous la baignoire ou le receveur de douche appelé volume caché, aucun appareillage électrique n’y est autorisé.

 

Qu’en est-il des produits AeroSpot® ?

 

Car nous proposons des spots encastrés LED conformes RT2012 / BBC, étanches à l’air, la majorité des produits AeroSpot® sont IP65 afin de garantir la meilleure protection.

Voir tous les produits