36°/45° est un angle dit « moyen ». C’est l’angle des ampoules halogènes qui équipaient les appareils d’éclairage par le passé. Cet angle n’est pas trop fermé pour une diffusion idéale de la lumière, ni trop ouvert pour éviter d’être éblouissant. Il s’agit de l’angle adapté à l’éclairage résidentiel pour une pièce dont la hauteur sous plafond est standard (+ ou – 2.50m).
Les angles « extra larges » 80/120° sont apparus sur les premières générations de lampes LED qui étaient équipées de multiples pastilles LED. Sur ce type de lampes, les pastilles sont positionnées à la surface de l’ampoule ce qui explique que le faisceau soit large. L’inconvénient de cette technologie est le fait que l’éclairage est éblouissant et donc inconfortable. L’emploi d’un diffuseur peut atténuer ce phénomène mais réduit d’autant le rendement lumineux de la lampe.
A l’inverse, les angles dits « fermés » 10/25° sont généralement utilisés en milieu professionnel, bijouterie par exemple, pour mettre en valeur de petits articles en les ciblant.
Pour ce qui est de l’angle, il faut savoir que la différence n’est pas aussi perceptible que l’on peut l’imaginer !
L’idée selon laquelle les lampes d’angle 36/45° seraient des spots à faisceaux « fermés » ne correspond pas à la réalité. En effet, la surface correspondant à l’angle est mise en surbrillance mais c’est une zone bien plus large qui bénéficiera de luminosité.
L’angle « moyen » de 36/45° permet d’obtenir un éclairage non éblouissant (confort visuel) contrairement aux angles « extra larges » dont le spectre lumineux est dans le champ de vision quelle que soit sa position dans la pièce.
De plus, les angles « moyens » permettent d’obtenir un éclairage esthétique car les zones légèrement plus éclairées permettent de donner du volume à la pièce sans perte de luminosité, si ces derniers sont bien positionnés !