Fin de l’halogène, la technologie LED, alternative économique et écologique

Fin de l’halogène, la technologie LED, alternative économique et écologique

Le 1er Septembre 2018 marque la fin de l’halogène en Europe. Après plusieurs reports de cette interdiction initialement prévue pour septembre 2015, la Commission Européenne confirme l’interdiction de la production et de la commercialisation de tout type d’ampoule halogène à compter de l’automne 2018.
En 2009 le même sort avait condamné les ampoules à incandescence permettant ainsi aux ampoules halogènes de se placer en leader du marché de l’éclairage.
Dès lors, il est important d’accompagner les consommateurs dans ce processus de transition énergétique et de les diriger vers les nouvelles technologies plus économiques et éco-responsables car recyclables telles que les LED.

Précision : cette réglementation s’applique à la mise sur le marché européen. Les distributeurs peuvent encore écouler tous leurs stocks, en revanche il leur est interdit de les reconstituer.
Il est donc possible, en cas de relamping de spot led GU10, que certains consommateurs remettent des ampoules halogènes qui sont en leur possession. Le spot peut alors surchauffer et causer ainsi un incendie.

Pour pallier à ce risque, AeroSpot a développé et fait breveter son système MBF Protect. Le système intègre une protection thermique provoquant un arrêt du spot en cas de surchauffe.

 

La technologie LED : Économie d’énergie, durabilité et adaptabilité

 

Ainsi, la LED devrait poursuivre son essor et se développer de manière générale sur le marché de l’éclairage : elles consomment 10 fois moins qu’une halogène, ont une durée de vie beaucoup plus longue et sont totalement recyclables. En effet, les ampoules à incandescence classique et halogènes affichent une durée de vie moyenne de 1 000 à 2 000 heures seulement tandis que pour une LED, on arrive à une longévité de 50 000 heures ! Cela signifie que dans l’utilisation de la vie quotidienne, une ampoule LED peut durer jusqu’à 25 ans, pour une consommation énergétique très faible !

Coûts LED / Halogène

Comparaison des coûts de deux lampes aux caractéristiques similaires mais aux performances différentes (lampes de 800 lumen, soit l’équivalent d’une une lampe incandescente de 60 W) / Source : www.syndicat-eclairage.com

 

Pour une transition vers l’éclairage LED facilitée, tous les produits sont compatibles avec l’ensemble des types de culots existants.

 

Une technologie personnalisable à souhait

 

Selon la pièce de la maison, le besoin de lumière varie, il faut donc évaluer l’intensité lumineuse nécessaire pour chaque pièce. L’unité utilisée pour mesurer cette intensité, le Lumen, décrit la quantité de lumière transmise dans toutes les directions par une lumière LED.

 

Puissance de l’ampoule halogène à remplacer Flux lumineux correspondant Ampoule LED de remplacement Consommation / an (4h/jour) – Incandescence / LED
20W 200 lumens 2W 29 kWh / 3 kWh
35W 360 lumens 4W 51 kWh / 6 kWh
50W 520 lumens 6W 73 kWh / 9 kWh
75W 950 lumens 10W 109 kWh / 15 kWh
100W 1350 lumens 14W 146 kWh / 20 kWh
200W 2400 lumens 30 à 50W 321 kWh / 44 kWh

Tableau d’équivalence de Puissance et Intensité Lumineuse

 

Les éclairages LED offrent également un large spectre de températures, que l’on souhaite créer une atmosphère chaude et agréable (3 000 K) ou que l’on veuille un éclairage plus clair (4000K ou plus).
– Le blanc chaud 3000°K est une couleur chaleureuse qui donne une lumière légèrement plus blanche que les ampoules à incandescences ou halogènes, idéale pour éclairer un plan de travail !
– Blanc neutre 4000°K : c’est une lumière blanche, très proche de la lumière du jour et qui sera adéquate pour les intérieurs.
– Blanc froid (température supérieure à 5000°K) : c’est une couleur qui est conseillée pour les caves, les garages ou pour les éclairages extérieurs.

 

Température de couleur

Température de couleur selon l’ambiance désirée

 

Enfin, l’éclairage LED inclut souvent une possibilité de variation qui permet d’ajuster son niveau d’éclairage selon les besoins et l’ambiance que l’on souhaite donner à la pièce, il s’agit d’ampoule LED « dimmable ».
Nos spots led ou lampes led sont compatibles avec la plupart des variateurs d’intensité.

 

La transition énergétique en marche

 

L’éclairage LED assure donc la relève avec confiance et a un bel avenir devant lui, malgré un investissement à peine plus couteux que les halogènes, il offre une réelle alternative écologique et économique.
De plus, il offre un large choix aux consommateurs selon leur besoin en intensité lumineuse, l’ambiance désirée, les goûts et les couleurs.
Proposez ces solutions c’est agir pour la transition énergétique et écologique !

 

Voir toutes nos solutions AeroSpot®